Avril 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Enseignant, Mouvement de Jeunesse, Visiteur, cette page vous aide à trouver du matériel didactique et d'animation pour tous les âges :

N'hésitez pas à partager vos trouvailles afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre #ODD17 - Partenariat.

Contact : action2030.AT.rotarydeherve.be

Contact : action2030

 

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. 

 

  • Objectif Planète Durable - Jeu de société à partir de 7 ans

https://go-goals.org/fr/

https://go-goals.org/download/5825/

 

  • Application ODD en action (Disponible sur AppStore et GooglePlay)

https://www.sdgsinaction.com/fr.html

 

  • BD frieda 

https://issuu.com/unpublications/docs/f_frieda_2018

 

  • 36 VIDEOS UVED - 

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde.

https://www.uved.fr/fiche/ressource/1649/

 

Aussi disponible sur Canal UVED              ou sur le canal Youtube UVED

  • Exemple de video UVED : Le donut ou "doughnut", entre plancher social et plafond écologique
  • Donut

 

Une version 2 du MOOC ODD UVED sera en ligne à partir du 23 septembre 2019 sur FUN MOOC.

 

  • Le club de lecture des objectifs de développement durable (1 ODD par mois)

Le club de lecture des ODD aide les enfants à se familiariser avec les Objectifs de développement durable.

Book Club 201904
Book Club 201904

Lancé en avril 2019, le club de lecture centré sur les ODD est basé sur une liste d’ouvrages destinés aux enfants et aux jeunes adultes et vise à leur enseigner l’importance des objectifs de développement durable.

Le Club du livre (ODD) a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question (dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).

Que puis-je faire pour enseigner les ODD aux enfants ?
Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

La sélection de livres portant sur chaque objectif sera annoncée chaque mois pendant dix-sept mois, à commencer par l’objectif numéro 1 en avril 2019, jusqu’à l’objectif numéro 17 en septembre 2020.

 

 

 

  • Autres ressources des Nations Unies

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/student-resources/

 

L’Union européenne a été fondée sur l’idée selon laquelle «la paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent», comme l’a déclaré avec éloquence Robert Schuman il y a près de 70 ans. Aujourd’hui, nous pouvons ajouter «le bien-être et la survie de nos populations» à «la paix mondiale».

Le programme de développement durable est un programme positif, qui vise à améliorer la vie des citoyens.
...
Parce que l’avenir de notre planète exige une action immédiate, en temps réel, j’appelle
tous les acteurs de la transition écologique et de la modernisation de l’économie à se mettre
immédiatement en ordre de bataille. Je voudrais que nous mettions fin aux fragmentations qui
existent dans nos économies comme dans nos sociétés. Parce que la transition écologique
et la modernisation de l’économie sont l’affaire de tous. (...) Et parce que cette transition
écologique ne se fait pas sans difficultés, voire sans douleur, nous veillons également
à ce que les travailleurs bénéficient d’une protection sociale efficace qui les aidera à s’adapter
aux changements, à ce que les jeunes soient bien préparés aux compétences requises par les
emplois de demain dans les secteurs des technologies vertes et du numérique en particulier, et à
ce que les agriculteurs aient les moyens de mettre en œuvre différentes pratiques respectueuses
de l’environnement et du climat grâce au soutien d’une Politique agricole commune modernisée.»

https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/rp_sustainable_europe_fr_web.pdf

 

  • Dossier pédagogique pour le secondaire

Une activité avec des élèves, menée par la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie à Liège.

http://www.mmil.ulg.ac.be/

http://www.mmil.ulg.ac.be/une-mine-dor-dans-ma-poche/

L’animation préparée pour des élèves de différents niveaux rencontre un beau succès permettant de sensibiliser les jeunes à l’économie circulaire.