Mars 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

#action2030 - Imaginons demain

LAISSEZ-VOUS INSPIRER PAR LA JEUNESSE

Action de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable

Année scolaire 2019-2020
Action de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable
par le biais de la jeunesse et de l'enseignement

Ensemble, relevons le défi ! 

Mai 2020, événement grand public au Pays de Herve

Vous souhaitez soutenir notre initiative, faites le nous savoir action2030 AT rotarydeherve.be

Contact : action2030 

Cet événement est organisé en partenariat avec :

Nous remercions pour leur soutien :

Excellente initiative du RC de Herve ! Les objectifs du DD doivent absolument être connus et partagés par le plus grand nombre. La sensibilisation à ceux-ci entreprise par la club de Herve est un élément fondamental et un préalable à l’implication de tous. Tous ces objectifs sont interconnectés et en particulier le problème du réchauffement climatique pose un défi majeur à l’humanité toute entière. Il y a URGENCE. Nous avons à peine dix ans devant nous pour prendre ce défi à bras le corps. Soyons clair, la technologie seule est incapable d’apporter des solutions dans les délais nécessaires. Nous devons remettre en cause nos modes de vie et de consommation. Tous les citoyens sont concernés ainsi que toutes les entreprises qui devront jouer un rôle majeur dans la transition.

Luc Chefneux

Membre de l’Académie royale de Belgique

Directeur de la Classe Technologie et Société

 

 

« Très belle initiative du Rotary Club de Herve en faveur des 17 Objectifs de développement durable.

Mobiliser les jeunes sur ces enjeux est essentiel pour vivre demain dans un monde en paix, plus juste et plus respectueux de ses ressources. »

Natacha ZUINEN, Coordinatrice

Direction du Développement durable

Service public de Wallonie
Secrétariat général

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le Rotary partage l'engagement de l'ONU pour un monde plus pacifique, plus respectueux de l'environnement et en meilleur santé. » 

 

Le président 2019/2020 du Rotary International Mark Daniel Maloney a dévoilé son thème présidentiel.

RI Theme 2019-2020

 

Relations avec les Nations unies
Au cours de l'année 2019/2020, le Rotary organisera une série de conférences présidentielles à travers le monde sur la relation entre le Rotary, les Nations unies et les objectifs du développement durable des Nations unies que soutiennent beaucoup d'actions rotariennes. Plus d'informations seront disponibles en juillet.

En 2020, l'Organisation des nations unies célébrera les 75 ans de sa création et de sa mission de paix. Le Rotary fut l'une des 42 organisations que les États-Unis avaient invité comme consultant pour sa délégation, à la conférence de San Francisco en 1945 qui avait mené à la création de la Charte des Nations unies.

Depuis des décennies, le Rotary travaille main dans la main avec les Nations unies pour faire face aux crises humanitaires dans le monde. Aujourd'hui, le Rotary possède le plus haut statut de consultant qu'attribuent les Nations unies aux ONG.

« Le Rotary partage l'engagement de l'ONU pour un monde plus pacifique, plus respectueux de l'environnement et en meilleur santé, a-t-il expliqué. Et le Rotary propose une chose contre laquelle aucune autre organisation ne peut rivaliser : une infrastructure permettant aux gens de tous horizons d'agir ensemble dans un esprit de service et de paix et de prendre des mesures significatives pour atteindre cet objectif. »

 

Annonce du RI Thème 2019-2020

 

 

OBJECTIF 6 – EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT


L’eau propre est essentielle dans notre vie quotidienne. Beaucoup d’entre vous ont pris une douche chaude hier soir, ont utilisé une toilette à chasse d’eau, ont cuit des pâtes ou du riz avec de l’eau propre tout en buvant l’eau du robinet. Pourtant, de nombreuses personnes dans le monde n’ont accès ni à l’eau potable, ni à des moyens de traiter les déchets humains. Ceci peut être dû à différentes raisons, telles que, par exemple, une ville qui ne dispose pas d’un système d’égouts fonctionnel ou d’un système de traitement des eaux usées. Cela a de graves conséquences, car l’eau sale peut causer des maladies et les germes peuvent se propager plus facilement.

Ne pas avoir accès à l’eau potable impacte également d’autres aspects de notre vie. Sans eau potable pour préparer votre repas, vous risquez de tomber malade et de ne pas être capable de vous rendre à l’école ou de voir vos amis. L’eau potable est un élément important pour nous aider à atteindre de nombreux autres Objectifs de Développement Durable (ODD), tels que l’Objectif 4: une éducation de qualité. Avoir accès à l’eau potable, c’est être en meilleure santé, pouvoir aller à l’école, apprendre de nouvelles choses et mener une vie active.

Notre nouvelle liste de lecture couvre bon nombre de ces sujets et nous espérons qu’elle vous encouragera à agir afin que tous les enfants aient accès à l’eau potable et à des toilettes.

Hé, l’eau !

Les mystères de l’eau

Eau des légendes tu découvriras et la nature tu protègeras. Volume 2

La nature au fil de l’eau

Chaque année en novembre, la Journée du Rotary aux Nations Unies nous rappelle les relations historiques entre ces deux organisations.

En juin 2020, nous célèbrerons le 75 ème anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies.

Nous avons une relation profonde et durable avec l'ONU, et celle-ci mérite d'être dignement célébrée.

Lors de la Conférence de San Francisco en 1945, qui allait donner naissance à l'ONU, le Rotary a joué un rôle de premier plan afin de préserver la paix dans le monde.

Il existe de nombreux parallèles entre le travail que nous accomplissons à travers les axes stratégiques et les Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

Oui ces ODD peuvent être atteints, mais seulement avec le dévouement et la ténacité qui caractérisent le Rotary.

RI President Mark D. Maloney Novembre 2019

Rotarymag